« MERS » : Procédé alternatif au Platine-Palladium
Chaque exemplaire est unique, réalisé sur demande et personnalisé me contacter
Exposition
«Mers» Paris 2019 - 2020
Le tirage platine-palladium est un procédé de tirage photographique par contact d’un négatif sur une couche photo-sensible couchée au pinceau composée d’un mélange de sels de platine, de palladium et d'oxalate ferrique.
Cette technique a été développée à la fin du 19 ième siècle. La sensibilité des sels de platine et de palladium est très faible. Ils nécessitent, pour être insolés, une source lumineuse puissante et riche en ultraviolets (à l’époque des temps d’expositions de plusieurs heures à la lumière du soleil étaient courantes).
Cette technique fut mise en oeuvre antérieurement au procédé argentique, lequel s'est avéré beaucoup plus facile, plus souple, beaucoup plus tolérant, plus rapide et plus économique. Mais l'argentique reste pour de nombreux photographes beaucoup moins beau, noble et prestigieux.
Gérard Touren réalise aujourd’hui une synthèse entre la prise de vue contemporaine utilisant des appareils photographiques modernes apportant leur mobilité et leur dynamique, et ce procédé de tirage alternatif permettant une grande douceur et richesse de valeurs, de tons. De nombreux paramètres interviennent pour préciser le rendu final qui s'avère ainsi unique.
Chacun de ces tirages sur papier gravure Arches Platine est unique, il est réalisé et signé par le photographe.
Les prises de vues ont été principalement réalisées à l’aide d’appareils numériques Leica.