Exposition Dalits' train दलित ट्रेन

Eglise des Trinitaires à Arles, du 06/08 au 26/09 2020
Vente des tirages de l'exposition, Fine art, format 60 x 80 cm sur papier 100 % coton Canson baryta 310 gr, contrecollés, numérotés (série limitée à 10 exemplaires) et signés.
Ils sont montés dans des cadres sans verre Nielsen Aluminium et bois, prix : 500 € ttc.
Autres formats et finitions sur demande me contacter : contact@gerardtouren.com

Le train des Dalits





« Le train des Dalits »

« Dalits' Train »

Exposition de photographies
Arles, du 6 aout au 26 septembre 2020


Église des Trinitaires

ARLES CONTEMPORAIN
VIbrations



Le train des Dalits

Dans la gare gigantesque de Delhi, des dizaines de trains, du
Maharaja Express aux étourdissant trains locaux remplis à ras bord et jusque sur leur toit quittent les quais bondés pour des traversées aussi diverses et spectaculaires que l’est la société indienne. Parmi eux, Gérard Touren s’est arrêté sur les moins luxueux, les chair car de la classe générale (celle qu’empruntait Gandhi) et les visages de ceux qui viennent s’entasser dans ces wagons.
On se sent saisi par les expressions de ces figures, reflets d’une société restée sur le bas-côté du développement économique et riche d’une diversité et d’une profondeur rare. De jeunes enfants voyageant entassés sur des banquettes en bois avec leurs parents, des personnes âgées, des vendeurs ambulants et mêmes des animaux dans ce qui s’assimile à une arche de Noé sur rails. L’intensité de certains regards, l’éclat des couleurs et la contrition des corps pressés les uns contre les autres témoignent de la réalité de millions de voyageurs quotidiens et nous questionnent sur les divisions de la plus grande démocratie du monde.

Remerciements à Leica Camera France et l’AtelierShl, Arles

Tirages limités signés sur papier Fine Art 100 % coton Baryté, Formats et montages sur demande : me contacter.